Quatre acteurs du monde financier se sont unis pour donner naissance à un fonds commun de placement (FCP) obligataire, qui investira à titre accessoire dans des entreprises solidaires finançant elles-mêmes des institutions de micro-crédit.
Babyfund Taux Fixe 2013 (c'est le nom du produit!) est né de la rencontre de Babyloan, plate forme internet permettant aux internautes de prêter de l'argent à des micro-entrepreneurs des pays du Sud, de Seeds Finance, société de conseil à destination des investisseurs institutionnels, du Crédit Coopératif, banquier historique de l'économie sociale et solidaire, et de sa société de gestion Ecofi Investissement.
Ce fonds a un horizon de placement fixé au 30 avril 2013 et vise à produire à cette échéance une performance supérieure à celle qui serait obtenue en investissant dans l'obligation d'Etat OAT à échéance 25 octobre 2013. Pour ce faire, il investira entre 90% et 95% de ses actifs en obligations européennes et titres assimilés ayant une bonne notation financière (BBB- au minimum au moment de l'achat des titres) de manière à maintenir un faible profil de risque.
Le solde (5 à 10% du fonds, donc) sera consacré à des investissements dans des entreprises solidaires agréées par l'Etat qui financent des institutions de micro-finance (IMF) agissant dans les pays en développement en aidant au développement de l'agriculture, de l'artisanat ou du commerce.
Géré par Ecofi Investissement, le fonds sélectionnera les institutions de micro-finance qu'il aidera en fonction des conseils de Babyloan. Il est d'ores et déjà distribué par le Crédit Coopératif auprès des particuliers et par Seeds Finance auprès des institutionnels.
Il est conseillé aux investisseurs de conserver le produit jusqu'à l'échéance, mais il restera bien sûr possible d'en sortir à tout moment, moyennant des frais de sortie de 0,3%.
ça nous intéresse ce que vous dites. Nous voulons en savoir d'avantage. Car, nous sommes une institution de microfinance qui excelle dans le domaine de l'agriculture, de l'artisanat et du commerce. Nous voulons savoir la démarche àn suivre pour bénéficier de votre appui. Nous sommes reconnus à travers la convention de la BECEAO et de l'Etat BURKINBE. Nous n'avons pas encore eu d'appui provenant d'aucune structure. Nous pensons que vous allez nous accorder un intérêt en nous repondant.
RépondreSupprimerLe Responsable Clientèle