lundi 28 septembre 2009

BNP Paribas va quitter les paradis fiscaux


BNP Paribas va fermer ses filiales dans les paradis fiscaux, a annoncé son directeur général, Baudouin Prot, dans une interview accordée à Europe 1.

"Dans les paradis fiscaux qui resteront sur la liste grise, BNP Paribas n'aura plus d'activité", a déclaré le dirigeant. Il est vrai que la liste de paradis fiscaux établie par l'OCDE a tendance à se réduire au fil des accords trouvés avec certaines juridictions. Ainsi, depuis la publication de la fameuse liste en avril dernier, une douzaine de juridications ont-elles été retirées de la liste après s'être engagées à se conformer aux normes de transparence de l'organisation, dont la Suisse, l'Autriche, Monaco, la Belgique, les Bermudes, les Antilles néerlandaises, les Iles Caïmans ou le Luxembourg.
Baudoin Prot révèle que BNP Paribas va quitter le Panama, et la banque devrait également quitter les Bahamas, ces zones représentant une demi-douzaine de filiales pour le groupe bancaire. Ce retrait devrait être effectif dès 2010.

Cette décision intervient alors que les banques françaises seront bientôt contraintes légalement de dévoiler l'étendue de leur activité dans les paradis fiscaux. On peut d'ailleurs s'interroger sur l'efficacité d'une telle mesure au moment où la liste des pays incriminés diminue comme peau de chagrin, selon des critères contestés.

Selon une règle non écrite, un Etat signant des conventions d'échange d'information avec 12 autres juridictions peut rejoindre la liste blanche. Et pour un pays fraîchement "blanchi" comme Monaco, la moitié de ces accords bilatéraux sont précisément signés avec des pays encore en liste grise.

Cliquer sur le lien suivant pour écouter l'interview de Baudoin Prot dans son intégralité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire