Au 31 décembre 2009, les actifs financiers gérés selon les principes de l'investissement socialement responsable représentaient 34 milliards d'euros, selon le dernier Indicateur IRS de Novethic, soit une hausse de 68% en un an ! Une progression spectaculaire qu'il convient de relativiser...
En effet, les indices boursiers se sont nettement relevés en 2009 de la douloureuse année 2008. Cet effet "marché" a permis à lui seul aux encours ISR de progresser de 3 milliards d'euros l'an dernier (sur une augmentation totale de 13,8 milliards).
Plus important encore, la croissance des encours a été portée par la conversion de fonds aux principes ISR, qui a gonflé les actifs ISR français de 8,6 milliards d'euros sur l'année. Une progression d'autant plus artificielle qu'elle a en premier lieu concerné des fonds monétaires. A fin 2009, l'univers ISR monétaire représentait ainsi 23 fonds et 14,6 milliards d'euros, contre seulement 16 fonds et 6,3 milliards d'euros fin 2008.
La collecte (l'achat de parts de fonds par les clients) n'a donc finalement pesé que pour 2,2 milliards d'euros. L'investissement socialement responsable demeure ainsi une niche du marché de la gestion d'actifs : 3,34% du marché total pour les fonds actions ! Toutes catégories confondues, les encours ISR représentent 2,39% des encours totaux gérés en France, contre 1,43% il y a un an et 1,02% il y a deux ans.
Leur part a donc augmenté nettement, mais l'effet de conversion de gros fonds monétaires est là encore le facteur principal : c'est d'ailleurs cette catégorie qui est désormais la plus représentée dans l'univers ISR (44% des encours). Le chemin reste long...
mardi 2 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire